samedi 16 mars 2013

Et puis, Paulette... (2012)

Et puis, Paulette... de Barbara Constantine faisait partie de la sélection de livres mis à la disposition du comité de lecture de ma médiathèque. J'étais passée à côté car l'histoire me semblait trop gentillette et parce que je n'avais pas compris le titre. Le groupe avait bien signalé que c'était une référence à une chanson, mais je n'avais pas saisi laquelle. Puis, fin janvier, pendant le film Alceste à bicyclette, j'ai eu une révélation.


En fait, je connaissais la chanson. (Et oui, le film contient cette chanson d'Yves Montand.) Je me suis donc ruée sur le site de la médiathèque pour réserver Et puis, Paulette...


En fait, ce livre est exactement comme sa couverture. Simple, touchant, douillet, un brin nostalgique. L'histoire de quelques personnes âgées discrètes et tranquilles qui se retrouvent à vivre ensemble. Je ne saurais vraiment pas le résumer autrement. C'est vrai que c'était un brin trop gentillet pour mes goûts, mais, en même temps, j'ai eu envie de croire que c'était possible, ce type d'histoire. Que les choses peuvent parfois bien s'arranger si quelqu'un y met du coeur et fait des efforts.

Par ailleurs, j'ai trouvé que l'auteur abordait les thèmes de la vieillesse et de la solitude avec beaucoup de pudeur et de sensibilité. Il m'a semblé que c'était plus constructif que dans le film Et si on vivait tous ensemble?, même si celui-ci le faisait de manière beaucoup plus consciente (vu que les personnes âgées étaient accompagnées d'un jeune étudiant qui faisait sa thèse sur leur vie en communauté). Et j'ai beaucoup apprécié le petit humour léger et la présence des animaux (deux chats, un chien et un âne, Cornélius), qui sont de vrais personnages à part entière.

Amie bibliothécaire C., tu parlais l'autre jour de l'aspect initiatique des contes de fées: et bien je pense que ce livre est un peu un conte. Sans fées, certes. Mais il m'a donné cette impression.

En bref, une parenthèse agréable entre deux lectures plus réalistes, ou bien un bon remontant quand on n'a pas le moral. :)

Allez donc voir ailleurs si ce livre y est!
L'avis de Bouchon des Bois
L'avis d'une ex-camarade du comité de lecture (avec la vidéo du passage de l'auteur à la Grande librairie)

Barbara Constantine, Et puis, Paulette...
Éditions Calmann-Lévy, 15,50€, 320 pages.

2 commentaires:

  1. Je suis contente que tu aies décidé de découvrir ce livre : j'avais passé un excellent moment avec cette petite bulle d'espoir :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'ailleurs ton billet avait contribué à en garder le souvenir dans ma mémoire! Je n'y aurais peut-être pas trop repensé après la présentation en comité si je ne l'avais pas vu réapparaître chez toi (d'où le lien vers ton billet).

      Supprimer

Exprime-toi, petit lecteur !