dimanche 26 mai 2013

La Ligne zéro (2010)

La Ligne zéro est le premier album de Lommsek, auteur dont je vous ai déjà parlé lorsque j'ai lu Qocha. C'est l'histoire d'un banlieusard rouge au grand nez et au caractère quelque peu grognon qui oublie un jour sa mallette dans le métro...


Je pense que la grande force de cet album réside dans la manière dont Lommsek capture avec humour le monde des transports en commun parisiens, par exemple dans ces cases de la page 3:


Je crois qu'une de mes lectrices, habituée du RER B, s'y reconnaîtra! ^^

Je trouve également qu'il représente très bien le ressenti de notre bonhomme rouge en dessinant son visage avec relativement peu de traits... Quelque chose que j'ai toujours beaucoup admiré en BD... :)

Par ailleurs, j'aime beaucoup la chute de l'histoire! En fait, mon seul bémol pour cet album est que j'ai loupé certains traits d'humour, par exemple parce qu'ils font référence à des éléments culturels qui m'échappent... Mais franchement, c'est peu de chose et je me suis vraiment  bien amusée!

Lommsek, La Ligne zéro
Éditions Vraoum!, 16€, 56 pages

4 commentaires:

  1. Oooh, j'aime beaucoup ce que tu dis de cette BD ! Je ne connais pas du tout, mais je sens qu'elle me plairait bien :D Je note !

    RépondreSupprimer
  2. Ha oui, en effet, ces images ont un goût de déjà-vu.

    RépondreSupprimer

Exprime-toi, petit lecteur !