mercredi 30 octobre 2013

La Guerre du feu (1911)

Chronique express!


Si le Belge Joseph-Henri Rosny aîné a écrit – à en croire la petite biographie de mon exemplaire Folio – 140 volumes, c'est La Guerre du feu qui a le plus marqué les esprits et l'a fait passer à la postérité. Et je comprends bien pourquoi: j'ai adoré. Pour l'écriture avant tout. Voilà en effet un écrivain pouvant presque rivaliser avec Zola du point de vue richesse et virtuosité de l'écriture... Et bien sûr pour le contenu: l'expédition de trois Oulhamr partis reconquérir le Feu, tué par des ennemis de leur peuple. Plonger dans un monde où les lions géants, les tigres et les aurochs s'affrontent dans des combats colossaux et où les mammouths, véritables seigneurs de la Terre, défilent d'un pas majestueux, c'est juste merveilleux!! Et j'ai aussi adoré les petites étincelles de progrès, les réflexions du jeune héros sur les chiens et sa (re)découverte du Feu auprès des Hommes-sans-Épaules. Un livre qui donne vraiment envie de plonger dans le roman préhistorique!

"Les Oulhamr fuyaient dans la nuit épouvantable. Fous de souffrance et de fatigue, tout leur semblait vain devant la calamité suprême: le Feu était mort. Ils l'élevaient dans trois cages, depuis l'origine de la horde; quatre femmes et deux guerriers le nourrissaient nuit et jour. [...] Il était mort! L'ennemi avait détruit deux cages; dans la troisième, pendant la fuite, on l'avait vu défaillir, pâlir et décroître. Si faible, il ne pouvait mordre aux herbes du marécage; il palpitait comme une bête malade. À la fin, ce fut un insecte rougeâtre, que le vent meurtrissait à chaque souffle... Il s'était évanoui... Et les Oulhamr fuyaient, dépouillés, dans la nuit d'automne."

J.-H. Rosny aîné, La Guerre du feu
Éditions Folio, 4,40€, 288 pages

6 commentaires:

  1. Hmmmm wishlist !!! Tu m'as vraiment intriguée !

    RépondreSupprimer
  2. Tu as vu le film ?

    Je l'ai en ebook celui-là, je finirai bien par le lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois en avoir vu des bribes à la télé il y a fort fort longtemps. Mais il faudrait que je le revoie.
      Je pense qu'il te plairait. C'est un peu l'inverse du post-apo mais je pense que tu trouverais ça aussi intéressant.

      Supprimer
  3. Je suis tombée sur trois nouvelles de SF/fantastique du monsieur une fois, c'est vrai qu'il écrit bien. Faudra que je le lise celui-là un jour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'intrigues! :) J'aimerais découvrir d'autres de ses œuvres à l'occasion.

      Supprimer

Exprime-toi, petit lecteur !