mercredi 20 novembre 2013

Gouttière (1989)

Chronique express!


Voilà une plongée fort instructive dans l'esprit d'une chatte aux noms multiples: Gouttière, Jolie-Jolie, Poils d'Ange, Lucie. Outrée par l'attitude de son homme, elle décide un soir de quitter sa maison et nous offre le long récit de sa vie pleine d'aventures. Avec un style très vivant et mordant, qui correspond assez bien à l'idée que je me fais du langage des chats, elle parle de tous les êtres humains qu'elle a rencontrés et qui l'ont accueillie et aimée ou, au contraire, traitée avec bêtise et égoïsme. J'ai passé un très bon moment avec cette belle leçon d'humanité et de félinité dispensée par un Remo Forlani qui m'a parfois vivement rappelé mon adoré Cavanna! Et si on y ajoute un Paris plein de recoins, de chats et de gens originaux, même les quelques exagérations amoureuses sont bien passées...

"Avec la chatte, le chat, c'est une autre histoire. En amour, comme dans tout, nous sommes nobles. Nous aimons un peu qui nous aime beaucoup et beaucoup qui nous aime démesurément."

Un livre approuvé par Chat, qui ronronnait furieusement dans mon lit pendant ma lecture.

Remo Forlani, Gouttière
Éditions Folio, 10,50€, 446 pages

4 commentaires:

  1. Une histoire de chats, et en plus la couverture est magnifique? Je note!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. =D Je pense que ça devrait te plaire!

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout, mais vu que j'aime les chats et que ça m'intéresse de voir ce qu'il peut se passer dans leurs petites têtes, je le rajoute à ma PAL !
    D'ailleurs je ne t'ai jamais dit, mais j'adore la photo de ton blog avec les grosses patounes de chat !! :D

    RépondreSupprimer

Exprime-toi, petit lecteur !