mercredi 25 juin 2014

Agatha Christie: La romance du crime (2012)

Chronique express!


Quelle bonne surprise que ce cadeau de Noël inattendu: une biographie d'Agatha Christie que je n'avais pas demandée, dont je ne soupçonnais même pas l'existence et qui est dédiée à... JESSICA FLETCHER!!!! \o/ Haha. Bon, hystérie fletchérienne à part, lire ce livre a été vraiment passionnant: déjà parce la vie d'Agatha Christie en elle-même est passionnante et que j'ai adoré en apprendre plus sur cette écrivain que j'apprécie beaucoup; et ensuite parce qu'il présente beaucoup de photographies et de couvertures de romans qui permettent de vraiment se plonger dans les ambiances des années 1890 à 1970. Du coup, bien qu'épais, il se lit très vite et c'est vraiment un plaisir du début à la fin. Il donne en outre envie de noter des tas de noms d'écrivains de policiers pour lire les mêmes livres qu'a lus Agatha... Et de regarder des tas de films tirés de son oeuvre... Le Crime de l'Orient Express avec Sean Connery et Mort sur le Nil avec Angela Lansbury, c'est irrésistible!!! :) Donc, bravo à François Rivière de l'avoir écrit et merci à l'Homme de me l'avoir offert...


François Rivière, Agatha Christie: La romance du crime
Éditions de la Martinière, 214 pages, 32€

5 commentaires:

  1. C'est alléchant !! ;) Peut-être le lirai-je si nous l'achetons à la média !! Merci pour cette découverte.

    RépondreSupprimer
  2. Mais de rien ! C'est clair qu'il vous le faut ! Je suis sûre qu'il serait emprunté constamment ! :)

    RépondreSupprimer
  3. En lisant All Clear de Connie Willis, j'ai appris qu'Agatha Christie avait été pharmacienne (ou quelque chose comme ça) pendant la seconde guerre mondiale :p

    Un jour, ce que je voudrais faire, c'est lire tout ses bouquins. Mais euh bon, y en a beaucoup.

    Ce bouquin a l'air très chouette en tout cas.

    RépondreSupprimer
  4. L'homme est content de t'avoir agréablement surprise

    RépondreSupprimer
  5. @Lilly: Oui tout à fait. Elle a participé à la guerre comme elle le pouvait comme beaucoup d'autres femmes. Il me semble qu'elle était infirmière pour les blessés rapatriés en Angleterre.
    Pour lire tous ses bouquins, y'a du boulot !! :D

    @L'Homme: :) :)

    RépondreSupprimer

Exprime-toi, petit lecteur !