mercredi 17 septembre 2014

Le Sermon sur la chute de Rome (2012)

Chronique express!


Prix Goncourt 2012, chaudement recommandé par mon comité de lecture et les parents de l'Homme, Le Sermon sur la chute de Rome de Jérôme Ferrari est un livre intéressant et bien écrit sur une certaine inévitabilité du malheur. En suivant le parcours de deux amis d'enfance qui ouvrent un bar dans un village corse, Jérôme Ferrari décrit avec justesse et lucidité deux familles et toute une série de personnages plus ou moins torturés ou perdus. C'est toute la petitesse de l'espèce humaine à sa capacité à se tromper qui ressortent ici. Mais, malgré ce bilan positif, soyons honnêtes: il ne s'agit pas du chef d’œuvre annoncé. Dans dix ans, si ce n'était pour ce billet, je serais bien incapable de m'en souvenir. Les phrases très longues de Jérôme Ferrari font preuve d'une vraie maîtrise, mais le procédé est un peu trop répétitif et étudié pour vraiment marquer ou transmettre de réels sentiments. C'est de la littérature très léchée et, par là même, un peu froide. Les références au sermon sur la chute de Rome ne m'ont pas semblé très utiles, sauf peut-être à renforcer cette image de littérature "huppée". Mais il y a une vraie compétence d'écriture et, si je ne l'avais pas lu dans les conditions de stress et de fatigue dans lesquelles je me trouvais ce jour-là, je l'aurais peut-être plus apprécié. Je vous le conseille donc avec modération, mais plutôt positivement, d'autant plus que le contenu est vraiment pertinent. Typiquement le livre à emprunter à la bibli!

Jérôme Ferrari, Le Sermon sur la chute de Rome
Éditions Babel, 207 pages, 7,70€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Exprime-toi, petit lecteur !