mercredi 25 mars 2015

Les Lauriers de cendre (1984)

Chronique express!


Un roman historique extrêmement bien documenté mais ennuyeux à périr: voilà en deux mots Les Lauriers de cendre de Norbert Rouland, l'histoire d'un jeune noble romain du Ier siècle av. J.-C. à qui il n'arrive que des malheurs. Écrit dans un style complètement plat et sans aucun connecteur logique dans des paragraphes interminables, ce roman m'a furieusement rappelé Le Lecteur de cadavres. Malgré la bonne volonté de leurs auteurs respectifs, tous deux passent totalement à côté du potentiel d'un destin et d'un contexte tout à fait pertinents (même s'il ne s'agit pas de faits réels ici). Je n'aime pas être aussi lapidaire mais j'ai vraiment trouvé ce livre mauvais et je suis encore restée songeuse face aux choix éditoriaux d'Actes Sud, une maison très respectée mais que je ne comprends vraiment pas. À lire uniquement si vous avez une passion pour les mœurs des Romains de l'époque...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Exprime-toi, petit lecteur !