mardi 7 avril 2015

UGC Culte: Furyo (1983)

Chronique express!


Un film intéressant que ce Furyo (Merry Christmas Mister Lawrence) de Nagisa Oshima, l'histoire d'un camp de prisonniers japonais pendant la Seconde Guerre mondiale. Je n'ai pas vraiment tout capté: certains regards et non-dits ont volé loin au-dessus de mes capacités de compréhension. Mais le film est plutôt pas mal et est porté par une musique absolument superbe qui donne furieusement envie de l'aimer. On y parle d'homosexualité refoulée et de ces lâchetés qui nous suivent à la trace toute notre vie: je n'oublierai jamais le petit bossu face à la horde de bêtes sauvages qui en font le bizutage. Et le dernier plan très beau: "Lawrence! Merry Christmas! Merry Christmas, Mister Lawrence!", qui symbolise, je suppose, qu'on peut trouver de la joie même au plus bas. Un beau film donc, malgré une petite déception du côté de David Bowie, très classe mais pas aussi marquant que je l'espérais.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Exprime-toi, petit lecteur !