dimanche 10 mai 2015

The Horse Course

Après Dino 101, il est temps de tirer le bilan de mon deuxième MOOC, The Horse Course, organisé par l'Université de Floride sur Coursera.

L'enthousiasme est un peu moindre. Bon, évidemment, l'effet de surprise du premier est passé, et malgré tout mon amour pour les chevaux il faut reconnaître qu'ils ne forcent pas autant l'admiration que les dinosaures! Mais surtout le présentateur était moins passionnant, avec un ton plus "ami-ami" qui ne me convenait pas tout à fait, et j'ai eu un mal fou à trouver le temps de suivre les cours. En ce moment, je bosse six jours sur sept, alors ce n'est pas facile de se concentrer sur quoi que ce soit le reste du temps.

Enfin, malgré tout ça, c'était un cours super intéressant: six semaines de vidéos sur les chevaux (et les équidés en général, on a aussi parlé des ânes, des mules et des zèbres ^^) et leur entretien, c'est quand même plutôt cool. Après les généralités d'usage, on a parlé de l'anatomie, des robes, du sabot, de l'alimentation, des maladies, des parasites externes et internes (charmantes bêtes qui ne seraient pas ridicules chez Lovecraft!) et enfin de la reproduction. Au total, entre une heure et demie et deux heures de vidéos par semaine, puis un QCM de dix questions pour recevoir une attestation de participation.

(Il était aussi possible de rédiger de petites rédactions et de corriger celles d'autres participants pour recevoir une attestation "with distinction" mais je n'ai pas essayé par manque de temps.)

Le cours étant en anglais, il avait pour moi une double utilité puisque j'ai noté pas mal de vocabulaire (imaginez que la fourchette s'appelle frog en anglais!!!) et qu'il pourrait me servir comme argument si je devais un jour convaincre un client de me confier des traductions sur le sujet. C'est une formation très modeste (comme pour Dino 101, il ne s'agit pas du tout d'une formation universitaire) mais ça reste quelque chose d'officiel et ça ne peut pas faire de mal dans un parcours professionnel...

Intérêt personnel et pertinence professionnelle, plus la petite victoire d'avoir fini pendant une période très chargée: au fond, le bilan est vachement positif même si on n'était pas au niveau de Dino 101. Je continue maintenant avec les troubadours de l'Université de Bordeaux Montaigne (le cours est fini mais les vidéos restent disponibles pour les retardataires) et je vais essayer de commencer à préparer les deux prochains MOOC prévus dans mon calendrier.

4 commentaires:

  1. Je m'interroge. Pourquoi frog ? Dans une vision un peu gore, je me dis que peut-être que dans les temps anciens, les chevaux marchaient souvent sur des grenouilles (sans le faire exprès bien sûr) et qu'elles se retrouvaient ensuite collées ... sur la fourchette.

    Je te félicite, ce n'est pas facile d'arriver au bout d'un cours a fortiori quand il n'est pas donné dans sa langue et qu'il n'y a pas de contrainte de diplôme ou d'examen derrière.

    J'attends avec une certaine impatience le cours sur la fantasy mais avec un peu d'appréhension, puisque pas de bol j'aurai repris le boulot depuis une semaine. J'espère que je trouverai la force après avoir glandé pendant 3 mois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une bonne question et j'ai pensé quelque chose du genre!!! ^^
      Je me demande aussi si je vais tenir en fait, surtout que j'en ai deux à peu près en même temps sur le même sujet. On se motivera mutuellement. :)

      Supprimer
  2. C'est fou quand même, ces cours en ligne '_' Je découvre totalement, et je crois que je vais devenir accro ! Bon, je ne suis pas encore suffisamment rodée pour m'essayer aux cours en anglais, j'avoue :) Même si ces deux MOOC m'auraient bien plu '_' En tout cas, le principal c'est que tu en retires quelque chose ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha c'est le problème, quand on commence on se rend compte qu'il y en a plein et qu'ils sont tous plus passionnants les uns que les autres!!! ^^ Et oui ils ont l'avantage de nous enseigner quelque chose même si on ne s'en sert pas professionnellement, ça aide à avancer sur son petit parcours.

      Supprimer

Exprime-toi, petit lecteur !