samedi 22 août 2015

Les Caractères ou les Moeurs de ce siècle (1687)

Chronique express!


Les Caractères de La Bruyère est bien ce qu'on appelle une déception: ayant acquis pour moi une sorte d'aura littéraire mythique quand j'étais au lycée, il s'est révélé d'un ennui sans nom quand j'ai enfin mis le nez dedans plus de dix ans plus tard. La faute, principalement, au fait que La Bruyère avait beaucoup de choses à dire sur ses contemporains et sur les modes de son époque mais que ses remarques n'ont plus guère de pertinence deux siècles plus tard. Pour tout vous dire, je n'ai même pas compris à quoi faisaient référence la moitié des maximes, notamment quand La Bruyère utilise des surnoms pour faire référence à des personnalités bien connues des lecteurs. Et l'autre moitié, je l'ai trouvé en grande partie bien pompeuse, comme si La Bruyère se croyait plus malin que tout le monde. Je n'ai réellement noté qu'une dizaine de citations, dont la célèbre "Il n'y a pour l'homme que trois événements: naître, vivre et mourir. Il ne se sent pas naître, il souffre à mourir, et il oublie de vivre." Et puis, les vingt ou trente dernières pages s'appliquent à démontrer l'existence de Dieu par des raisonnements que je trouve biaisés et juste faux (genre "l'univers est trop complexe pour être le fruit du hasard") et à prendre en pitié les athées, chose que je n'ai guère appréciée. Du coup, avec tout ça, j'ai tout de même traîné ce livre trois mois, du 11 avril au 20 août, ce qui n'est pas commun chez moi...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Exprime-toi, petit lecteur !