mercredi 16 septembre 2015

Tu n'auras pas d'autre dieu que moi (2015)

Chronique express!


Une toute petite déception pour le sixième tome du Chat du rabbin de Joann Sfar. J'avais adoré les tomes précédents et j'avais lu une bonne critique dans le Magazine Littéraire de septembre, mais j'ai trouvé ce tome-ci un peu monomaniaque. En bref, la fille du rabbin étant enceinte, notre chat est jaloux et malheureux et décide de fuguer. Il continue bien sûr à s'interroger sur le sens du monde (et désormais sur sa place dans celui-ci), mais il est tout de même surtout déprimé à cause de cette grossesse... Bon, heureusement, notre chat reste drôle et le dessin de Sfar, qui me terrorise à chaque fois que j'ouvre la BD tellement il est tremblotant, est super efficace et donne vraiment son caractère à la BD, ce qui fait qu'au final cette lecture reste fort agréable. Disons qu'elle n'est pas révolutionnaire et n'éclaire pas tant que ça sur le sens de la vie, mais qu'il faut la lire quand même, par principe, parce qu'il y a un chat. :D


La tête du chat. :)

4 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas cette BD! :-o

    RépondreSupprimer
  2. Faudra que je rattrape ce tome-ci... ça me rappelle que je voulais acheter toute la série pour pouvoir la relire tranquillement.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai vu le film d'animation, que j'ai beaucoup aimé. Je pensais que l'histoire était finie en fait pas qu'ils continuaient à sortir des tomes :/

    RépondreSupprimer
  4. Grominou : Ho il faut que la lises alors, ou que tu regardes le dessin animé, car c'est vraiment très sympa. Je pense que tu aimerais. :)

    Vert : Je ne peux qu'abonder en ce sens. :)

    Tigger Lilly : En même temps, le dernier tome est sorti il y a cinq ans je crois, avant le dessin animé. Je ne sais pas si Sfar est de retour sur la série à temps plein et compte sortir de nouvelles histoires rapidement ou si ce sera ponctuel.

    RépondreSupprimer

Exprime-toi, petit lecteur !