dimanche 6 mars 2016

Les aventures illustrées de Sherlock Holmes (2009-2010)

Chronique express!




L'Homme m'a offert il y a quelque temps cette grosse bande dessinée, qui reprend les adaptations des quatre romans de Conan Doyle sur Sherlock Holmes réalisées par Ian Edginton et I.N.J. Culbard. (Pour rappel, Sherlock Holmes, c'est quatre romans et cinq recueils de nouvelles pour une grosse cinquantaines d'histoires au total.) Les BD font bien leur boulot: les dessins et le découpage sont clairs et agréables à lire et les scénarios et les personnages sont super fidèles aux originaux (tout du moins au souvenir que j'en ai). C'est particulièrement appréciable pour le personnage de Sherlock Holmes, que je trouve vraiment trop forcé dans les adaptations actuelles (et désagréable en plus, ce qui n'est jamais le cas dans les livres). Malheureusement, cette sobriété fait que les adaptations manquent un peu d'intérêt, il n'y a pas de véritable apport et ce n'est donc pas inoubliable à lire; mais je dois dire que ç'a été un plaisir de relire des enquêtes de Sherlock Holmes en accéléré, vu que je n'ai absolument pas le temps de remettre le nez dans les livres!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Exprime-toi, petit lecteur !