dimanche 5 juin 2016

La gamelle de mai 2016

Un mois intense dans ma vie personnelle et pas trop mal point de vue culturel. Mon déménagement a concentré mes efforts et j'ai l'impression qu'on en verra jamais le bout, mais la vie continue tant bien que mal!

Sur petit écran

Le crime est notre affaire de Pascal Thomas (2008)


Maintenant que j'ai emménagé avec l'Homme, j'ai la télé! Je ne suis pas du tout ravie de cette évolution, mais avec ce film j'ai été plutôt contente de m'étaler devant l'écran. Il est juste trop génial. Le couple Frot-Dussolier est tellement excellent et c'est tellement drôle, avec une toute petite pointe d'inquiétude très bien amenée.

Les trois premiers Die Hard
L'Homme adore ces films et je les ai regardés d'un oeil en comatant sur le canapé. Rien de très folichon. Je les découvre probablement avec trop de retard pour les apprécier pleinement et la VF n'a pas aidé.

Sur grand écran

Captain America: Civil War de Anthony et Joe Russo (2016)


Le film de super-héros qui m'a limite réconciliée avec le genre! Pas trop d'explosions et de destruction massive dans tous les sens, présence d'un propos autre que "il faut sauver le monde", méchant beaucoup plus intelligent que puissant et bien sûr l'humour Marvel habituel, notamment avec l'excellente apparition de Spiderman: franchement, j'ai aimé. J'ai même cru voir une amélioration du traitement des personnages féminins, il m'a semblé que la Veuve noire passait moins de temps avec des décolletés pigeonnants, était plus bagarreuse et prenait moins de poses sexys pendant ses combats. Mais j'en retiens surtout la figure de Captain America, que j'aime vraiment beaucoup pour sa droiture et sa bienveillance et qui me rappelle énormément Buffy et Angel (mais en moins torturé bien sûr).
J'attends donc la suite avec impatience, ce qui est tout de même rigolo pour quelqu'un qui dit depuis des mois "je n'en peux plus des super-héros". Entre ces Vengeurs et Wonder Woman qui arrive, je trépigne un peu!

Eddie the Eagle de Dexter Fletcher (2016)
Un film très bien et très sympa sur un skieur anglais qui a réussi à aller aux JO en 1988 malgré l'opposition de ses proches et de sa propre fédération sportive. L'histoire a probablement été romancée (on se demande notamment comment le monde entier peut se mettre contre une seule personne avec autant de systématicité), mais c'est un beau parcours plein de simplicité humaine et d'humour. C'est vraiment un bon feel good movie, un truc qui est censé te mettre du baume au cœur sans être excessivement naïf non plus. J'étais de super mauvais poil ce jour-là et ça n'a pas suffi à me faire changer d'humeur, mais c'était vraiment bien.

Adopte un veuf de François Desagnat (2016)
Film français rigolo. J'ai passé un bon moment. Ce n'est pas non plus un souvenir impérissable, j'étais plus emballée sur le coup qu'une semaine après.

Money Monster de Joddie Foster (2016)
Une bonne suprise pour ce film que je ne voulais pas vraiment voir. Julia Roberts m'a plutôt convaincue et George Clonney était pas mal après un début un peu forcé. On voit que c'est une femme à la réa, il y a pas mal de femmes à droite et à gauche dans des rôles qui auraient été attribués à des hommes dans d'autres films.

Du côté des séries

Le premier épisode de la saison 3 de Penny Dreadful. Trop de bonheur. Je suis complètement hystérique que ça ait repris, j'ai vraiment poussé des "hiiiii" stridents devant la télé.

Et le reste

J'ai lu quelques vieux numéros d'Esprit Yoga prêtés par ma prof et le Cheval Mag de juillet.

"Tchou bisous!"

8 commentaires:

  1. Moi j'en ai vraiment ma claque des super-héros!
    ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Décu par X-Men par contre...
    Et j'ai bien aimé aussi Money Monster, bien mené même si la morale est bien gentillette hein, faut pas déconner, on est à Hollywood quand même, on ne va pas dénoncer le système... ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon Homme n'a pas aimé du tout et je ne pense donc pas tenter X-Men. La bande-annonce m'ennuyait déjà en plus, c'était tellement du déjà vu...
      Oui Money Monster ne prend pas trop de risque mais est assez sympa. Je me demande comment il vieillira par contre, il est tellement profondément ancré dans la culture actuelle (avec les YouTubeurs, les vidéos de chat...) que j'ai peur qu'il ne pique très vite les yeux! :)

      Supprimer
  3. Rien vu de tout cela (j'ai vu un Captain América mais je ne sais pas lequel et j'avoue ne pas avoir tenu jusqu'au bout) mais bon je passe quand même faire un petit coucou :p
    Les déménagements c'est toujours éprouvant, surtout qu'au fil des ans on en accumule de plus en plus ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ce déménagement a sûrement été particulièrement compliqué parce que je vivais au même endroit depuis sept ans et que j'avais donc eu du temps pour accumuler. :)
      Merci pour le petit coucou :)

      Supprimer
  4. Penny Dreadful c'est toujours du bonheur ! Cette série a vraiment un charme fou parce que les scénarios ont rien d'extraordinaire, mais qu'est-ce qu'on est accroché !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour l'instant, la saison 3 me surprend beaucoup en termes d'intrigue aussi, ou plutôt en termes de "qui est qui". Je me mets à faire "hiiii" hystériquement à intervalles réguliers. :)

      Supprimer

Exprime-toi, petit lecteur !