mardi 25 octobre 2016

Nosotras que no somos como las demás (1999)

Chronique (pas si) express!


J'ai déjà lu deux livres de Lucía Etxebarria, son premier et son deuxième. J'avais trouvé le deuxième beaucoup moins percutant que le premier. Malheureusement, cette troisième lecture, qui est également sa troisième publication, s'est révélée encore moins percutante. C'est un recueil de nouvelles mettant en scène quatre femmes aux prises avec leur vie amoureuse et sexuelle, puis une autre femme et un homme qui jouent un rôle dans l'intrigue générale. L'introduction parle de femmes "différentes" étouffées par les rôles traditionnels que la société leur impose et sent, globalement, le féminisme. Concrètement, c'est une série d'histoires sentimentales ratées et d'aventures sexuelles. Il y a certes une critique de la société patriarcale espagnole, et des rôles que l'on colle aux femmes sans leur demander leur avis (la belle idiote) ou qui les arrangent bien (la mère au foyer parfaite), oui, mais c'est extrêmement basique, presque convenu (à mes yeux en tout cas; peut-être la situation est-elle si grave en Espagne que ce genre de propos reste d'actualité, ou l'était il y a vingt ans au moment de la sortie du livre?). Et surtout, je crois qu'il y a autre chose à dire sur la femme moderne que de raconter qu'elle est tellement triste parce qu'elle s'est fait larguer; j'ai été vraiment énervée par les deux personnages victimes d'une rupture sentimentale. Au final, le personnage qui m'a le plus émue, et que j'ai trouvé le plus "victime" de la société... et bien c'était le seul homme, le jeune maître-nageur qui devient gigolo à son insu! ^^

Une lecture ennuyeuse, donc, que j'ai trainée pendant presque toutes mes vacances et qui m'a poussée à me demander si j'apprécierais autant Sex and the City aujourd'hui qu'il y a quelques années. Il me semblait que cette série changeait les choses et donnait vraiment aux femmes le droit d'avoir une vie sexuelle, mais peut-être un tel propos n'était-il intéressant sur le long terme que dans un contexte comique? Car ici, c'est plutôt mélodramatique et ça m'est tombé des mains.

Livres de l'auteur déjà chroniqués sur ce blog
Amor, curiosidad, prozac y dudas
Beatriz y los cuerpos celestes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Exprime-toi, petit lecteur !