mercredi 2 novembre 2016

Lettres choisies de Madame de Sévigne (1648-1696)

Chronique express! (Et méchante!)


Depuis très longtemps, j'ai l'idée que les célèbres Lettres écrites par Madame de Sévigné à sa fille Madame de Grignan, partie vivre en Provence, sont une perle d'écriture, et j'avais vraiment très envie de les lire depuis que j'ai visité le musée Carnavalet, situé dans un hôtel particulier où Madame de Sévigné a longtemps vécu. Mais quelle catastrophe!! Quel ennui!! J'ai trainé ce bouquin pendant dix jours et j'ai a-go-ni-sé dessus. Je n'ai retrouvé aucun des passages qu'il me semblait avoir lus au collège sur les repas ou les modes vestimentaires à la cour de Louis XIV – c'est juste une éternelle répétition de questions et de nouvelles liées à la santé de l'une ou de l'autre et des passages difficilement compréhensibles car traitant de gens qui ne sont pas passés à la postérité ou parce que nous ne parlons pas français pareil.

"Je n'en ai reçu que trois, de ces aimables lettres qui me pénètrent le cœur; il y en a une qui me manque. Sans que je les aime toutes, et que je n'aime point à perdre ce qui me vient de vous, je croirais n'avoir rien perdu."

Et puis les remèdes douteux, je ne vous raconte pas le nombre d'onguents que ces dames de la noblesse utilisaient pour leur si fragile santé... ^^ Bref, je n'en ai rien tiré du tout.

4 commentaires:

  1. Ça, c'est fait ! (Étonnamment, ça ne m'a jamais traversé l'esprit de lire la correspondance de Mme de Sévigné... Je ne sais pas pourquoi... :D)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha mais toi tu y trouverais peut-être quelque chose! Bon par contre je te déconseille de proposer ça à tes élèves...:p

      Supprimer

Exprime-toi, petit lecteur !